Art de Ðông Sơn, Asie du Sud-Est

Dans les collections Barbier-Mueller

29 septembre 2021 28 février 2022

Exposition

Présenté aujourd’hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, l’ensemble d’art de Ðông Sơn dans les collections Barbier-Mueller est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes.

Il se compose d’objets de prestige ou sacrés, d’instruments de combat et de parures témoignant d’une culture qui tire son nom du village de Ðông Sơn situé dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du Vietnam actuel, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces derniers et ceux issus de nombreux autres sites attestent d’une intense activité artistique répondant à la demande de l’aristocratie de royaumes installés dans les vallées des fleuves Rouge, Ma et de la rivière Noire, qui leur procurent richesse et moyen de communication.

Situle thap. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. IVe-IIIe siècle avant notre ère. Bronze. H. 42 cm, poids 11,5 kg. Inv. 2505-29. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.

S’épanouissant entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère sur des territoires assez étendus, la culture de Ðông Sơn est à l’origine d’un art et d’un style qui lui sont propres tout en étant très souvent imprégnés des traditions de la Chine du Sud voisine. Des pièces de Ðông Sơn ou ressemblant à celles de Ðông Sơn ont été retrouvées en Asie du Sud-Est continentale et insulaire, notamment en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie, résultat des échanges commerciaux et techniques qui s’accomplissent dans cette aire géographique et qui suggèrent l’existence dans ces régions de « traditions de Ðông Sơn ».

Tambour de type Heger I. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. Ier siècle avant notre ère-IIIe siècle de notre ère. Bronze. H. 73 cm. Inv. 2505-84. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.

Catalogue

Les textes et notices du Dr Van Viet Nguyen (directeur du Center for Southeast Asian Prehistory, Hanoï) proposent une lecture contextuelle et une description stylistique des objets exposés tandis que la contribution de Pierre Baptiste (conservateur général au musée Guimet, Paris) offre une étude des rapports que la culture de Ðông Sơn a entretenus avec la Chine.

Puissent les visiteur-euse-s de l’exposition et lecteur-rice-s de ce catalogue éprouver à la vue de ces pièces aux lignes délicates et au décor raffiné, réalisées grâce à une maîtrise technique remarquable, un ravissement semblable à celui ressenti par le collectionneur Jean Paul Barbier-Mueller qui leur a consacré un intérêt soutenu.

Récipient cylindrique avec trois pieds. Vietnam, région nord ou provinces chinoises limitrophes. Culture de Ðông Sơn. Période Nam Viet ou Giao Chi (début de notre ère). Bronze. H. 29,5 cm. Inv. 2505-65. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
« La fin de l’âge du Bronze au Vietnam : l’émergence d’une culture originale, entre Chine et Asie du Sud-Est », une conférence passionnante donnée par Pierre Baptiste, conservateur général au musée national des arts asiatiques-Guimet, au musée Barbier-Mueller le 30 septembre 2021.

Visites commentées et activités autour de l’exposition

Pour adultes : les dimanches 10 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2021, 16 janvier et 17 février 2022 à 14h30.

Pour jeunes publics : les samedis 9 octobre et 6 novembre ainsi que le dimanche 28 novembre 2021 à 14h30.

Boucle de ceinture. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. IIIe-IIe siècle avant notre ère. Bronze. L. 24 cm. Inv. 2505-20. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.

Cahier des petits explorateurs pour aborder l’exposition de manière ludique et créative.