Steve McCurry & Musée Barbier-Mueller

Wabi-sabi, la beauté dans l’imperfection

15 décembre 2020 23 août 2021

L’exposition

Le musée Barbier-Mueller a invité le célèbre photographe Steve McCurry à élaborer une exposition qui reflète deux valeurs qu’ils partagent, leur ouverture sur l’humanité et leur forte sensibilité à la beauté.

Steve McCurry explore la philosophie du wabi-sabi (la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes) à travers trente de ses œuvres. Le musée Barbier-Mueller associe aux images de l’artiste des objets de ses propres collections sélectionnés sur des critères formels. Proposant un nouveau regard sur le travail d’une des voix pionnières de la photographie, cette juxtaposition engendre des échos non seulement esthétiques mais aussi narratifs.

Steve McCurry Studios
Concept : Bonnie McCurry V’Soske
En collaboration avec Biba Giacchetti et Sudest 57

Le catalogue

Magnifique objet offrant des reproductions d’excellente qualité des photos de Steve McCurry et des pièces du musée exposées, le catalogue d’exposition comporte également des notices descriptives de ces œuvres (en vente à l’accueil du musée et sur notre boutique en ligne) !

Interview de Steve McCurry

Suivez l’interview donnée par Steve McCurry sur Instagram Live à l’occasion de l’ouverture de l’exposition le 15 décembre 2020. Répondant aux questions de Holly Roussell, commissaire d’exposition indépendante, muséologue et spécialiste de la photographie, le maître photographe évoque sa collaboration avec le musée, l’exposition commune qu’ils ont organisée et le catalogue qui l’accompagne tout en commentant certaines de ses œuvres pour partager l’histoire qu’elles racontent.