Un échantillon de représentations animales dans l’Antiquité

01 avril 2023 10 novembre 2023

Jusqu’à mi-novembre 2023, le musée Barbier-Mueller présente des pièces de l’Égypte, de l’Orient, de la Grèce et de la Rome antiques ainsi que des Steppes eurasiatiques composant un bestiaire protéiforme.

Répondant à une fonction utilitaire ou sacrée ou attributs de prestige, nombre d’objets antiques sont zoomorphes ou se parent d’ornements peints ou sculptés de formes animales, dont la symbolique est propre à chaque culture ou civilisation.

Statue de chatte, image de la déesse Bastet. Égypte. XXVIe dynastie, vers
664-525 av. J.-C. Bronze. Moulage en creux. H. 27,5 cm. Inv. 203-34. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.

Yacks, bouquetins, béliers, rapaces, loups et ongulés fabuleux animent le décor de boucles de ceinture du nord de la Chine.

Boucle de ceinture formée de deux plaques ornées. Chine, région nord et nord-ouest, culture Rouzhi. IIIe-IIe siècle av. J.-C. Bronze. H. 7,6 cm. Inv. 245-318A-B. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.

Dans le monde transélamite en Iran du Sud-Est, le léopard, régulateur des forces de la nature, tente de dompter le serpent, incarnation d’une force maléfique.

Vase. Iran du Sud-Est. Civilisation transélamite. 2600-2200 av. J.-C. Chlorite avec incrustations de calcaire, nacre ou stéatite chauffée. H. 13,2 cm. Inv. 241-25. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.

En Égypte, à l’époque gerzéenne, le poisson symbolise la régénération et la renaissance en raison de son comportement reproducteur spécifique. Sa représentation se retrouve donc fréquemment parmi les artefacts associés au mobilier funéraire d’une sépulture, notamment sous la forme de palette à broyer le fard.

Palette à broyer le fard. Égypte. Époque gerzéenne, 4000-3500 av. J.-C. Schiste. L. 14,8 cm. Inv. 203-29C. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.