Exposition « Dieu(x), modes d’emploi »

10 octobre 2019 12 janvier 2020

En prêt à Palexpo, Genève :

  • Trois plateaux de divinations ifa. Yoruba, Nigeria. Bois. Diam. 30,5 cm, 32,8 cm et 43 cm. Inv. 1011-74c, 1011-74d et 1011-167. Musée Barbier-Mueller.

En Afrique de l’Ouest, l’ifa est une forme de divination surtout pratiquée par les Yoruba mais qui a été adoptée par des peuples voisins. La première étape consiste à interpréter la manière dont les objets tombent pour ensuite dessiner des marques sur la partie centrale du plateau, recouvert au préalable de sciure de bois rongé par les termites. Le devin invoque alors la divinité Orunmila par l’intermédiaire d’Eshu, messager filou des dieux et magicien dont le visage figure sur le périmètre extérieur de chaque plateau et qui sert normalement à l’orienter. Les marques sont alors traduites en référence à des vers sacrés connus par cœur, et ces vers sont ensuite traduits en fonction de la personne qui consulte. Les plateaux des devins célèbres sont considérés comme s’enrichissant de nouveaux pouvoirs avec le temps.

  • Effigie de défunt assis sur un coffre. Bembé, République du Congo. Bois dur, patine brillante, perles, résine. H. 28 cm. Inv. 1021-12. Musée Barbier-Mueller.

La figure est assise sur un coffre dans lequel est placé un réceptacle scellé fait d’un matériau malléable orné de perles et de clous décoratifs en laiton, tous deux d’importation. Contenant peut-être des reliques, tels des ongles et cheveux, la sculpture est un reliquaire en même temps qu’une image commémorative des défunts.

Les Amis du musée Barbier-Mueller bénéficient d’une entrée gratuite à toutes les expositions où sont présentées en prêt des pièces du musée Barbier-Mueller.