De l’oral à l’écrit

21 novembre 2019
  • 11h : Conférence du Pr Denis Ramseyer « Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié » dans le cadre de la Fureur de Lire
  • 12h15 : Conférence du Dr Georges Breguet « L’Indonésie mystérieuse »
  • 13h : Célébration des 20 ans de la revue Arts & Cultures

Il était insupportable à Jean Paul Barbier-Mueller qu’une culture disparaisse sans laisser de trace ! Il a ainsi contribué à faire connaître les arts d’Indonésie et plus particulièrement ceux des Batak de Sumatra qu’il a lui-même étudiés. Les publications du musée qui porte son nom ont dévoilé des zones d’expressions artistiques ignorées.

Parmi leurs auteurs, Dr Georges Breguet a mis en lumière les textiles indonésiens et l’art de Sumba. Il a aussi publié à de nombreuses reprises dans la revue Arts & Cultures qui fête cette année ses vingt ans. Cette anthologie compte plus de 300 articles scientifiques franchissant les continents et les millénaires et rendant souvent compte de patrimoines jusque-là non explorés.

Dr Georges Breguet.

Dans le cadre des études de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller qui a pour vocation de sauvegarder la mémoire des cultures en péril, Dr Denis Ramseyer, ethnologue et également auteur de la revue Arts & Cultures, présente un témoignage de la culture orale des Kouya, un minuscule groupe ethnique méconnu vivant au centre de la Côte d’Ivoire.

Pr Denis Ramseyer

Entrée libre sur inscription: musee@barbier-mueller.ch, 022 312 02 72