6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles

Une exposition et un catalogue imaginés par Michel Butor

17 mai 2017 25 février 2018

Pour célébrer les 40 ans du musée Barbier-Mueller, et sur son invitation, le regretté Michel Butor a sélectionné dans les collections du musée 100 pièces majeures dont certaines sont des chefs-d’œuvre. Inspiré par ces réceptacles de provenances, époques, cultures et matériaux divers, il a, pour chacun d’eux, écrit un poème après les avoir, au préalable, classés par « rayons » en fonction du rôle que leurs formes lui ont chuchoté. Ces boîtes, vases, plats, situles et carafes sont devenus dans le regard de Michel Butor tantôt préparateurs, présentateurs ou verseurs tantôt décorateurs, conservateurs ou donateurs.

Provenant des grandes civilisations de l’Antiquité, de cultures majeures d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et, dans une moindre mesure, d’Asie, ces réceptacles côtoieront des vases d’artistes contemporains occidentaux, toujours choisis par Michel Butor.

Chaque pièce reflètera les critères esthétiques prédominants dans la culture dont elle est issue et révèlera des informations sur le contexte rituel ou cérémoniel dans lequel s’inscrivait son utilisation. S’illustrant par des caractéristiques propres ou partageant des points communs, ces réceptacles proposent une ouverture sur le monde et un dialogue entre les cultures. Ils composent un panorama temporel et géographique de la création humaine.

Un échantillon des rayons de Michel Butor :

Avec le soutien de :

Une fondation privée genevoise