Salon de musique des ADEM

Entre Chine et Vietnam, Lingling YU et Minh Trang NGUYEN

06 octobre 2021

Concert de luth pipa et de cithare dân tranh

Dans le cadre de l’exposition Art de Ðông Sơn, Asie du Sud-Est, le Musée Barbier Mueller et les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) invitent deux brillantes musiciennes. Elles nous convient à un voyage entre la Chine et le Vietnam, un dialogue à la frontière de riches traditions.

Lingling YU est née à Hangzhou, au sud-est de la Chine. Elle embrasse la voie musicale dès l’âge de huit ans, étudie le violon, la vièle chinoise, l’erhu, le luth pipa, et donne très jeune des concerts. À treize ans, elle choisit finalement de se consacrer au pipa.

Lingling Yu et son luth pipa. Photo tous droits réservés.

Son interprétation, portée par une maîtrise exceptionnelle de toutes les techniques de son instrument, est puissante, précise, chaleureuse et créative, caractérisée par une grande clarté et une rare finesse de jeu. C’est là pour elle le gage d’une rencontre harmonieuse entre la force des émotions et un état intérieur de sérénité, réunissant les deux éléments fondamentaux de la philosophie chinoise : le Yin et le Yang.

Lingling est actuellement professeure à la HEM de Genève.

Minh Trang NGUYEN est une spécialiste virtuose des cithares dân tranh (Vietnam) et guzheng (Chine), premier prix en 2008 du National Contest in solo and ensemble of traditional music instruments (Viêt Nam). De 2003 à 2016, elle a été membre du Tre việt band, un ensemble musical professionnel jouant sur des instruments traditionnels construits à partir des matériaux (bambou et pierre) des haut-plateaux du centre du Vietnam – l’un des berceaux culturels du pays, plus largement d’Indochine.  

Minh Trang Nguyen et sa cithare dân tranh. Photo tous droits réservés.

Entrée libre, nombre de places limité

Réservation obligatoire

Salons de musique des ADEM

Des moments privilégiés dans un contexte intime pour entrer dans les secrets d’une musique. Des artistes d’exception, durant une petite heure, s’adressent à vous pour partager non seulement leur musique mais aussi la vie qui s’y rattache, ce que l’on nomme parfois « la tradition ». En somme tout ce qui anime leur quotidien. Au cours de ces concerts feutrés, venez découvrir leur histoire, et les histoires qu’ils ont à nous conter, que ce soit à travers un répertoire instrumental ou vocal, ou parfois même la danse…

www.adem.ch