Un vase villanovien

06 avril 2020

« Tout volatile
Doué de sens commun
Se retranche derrière
Un mutisme sans failles. »

Vahé Godel

Ce vase (aiguière « askos ») en bronze au corps d’oiseau sans tête provient d’Italie centrale et date du VIIe siècle avant J.-C. Deux têtes d’oiseaux, probablement des cygnes, prolongent la poignée et montrent qu’il s’agit d’une œuvre archaïque. Des oiseaux perchés sur divers objets appartenant à la civilisation pré-étrusque dite « de Villanova » avaient en effet déjà été trouvés. C’est en Toscane, entre le IXe et le VIIe siècles avant J.-C, que cette civilisation a fleuri, proche parente de celle de Hallstatt, qui se développe dans le centre de l’Europe au premier âge du fer. Celle-ci présentait également des oiseaux, outre des chevaux et des cerfs, associés au culte d’une divinité solaire, à laquelle de grands disques dorés, placés sur un chariot, étaient dédiés.

Pour en savoir plus sur les peuples italiques, nous vous proposons l’article de J. Chamay « Peuples italiques » paru dans le catalogue Le profane et le divin, Arts de l’Antiquité, de l’Europe au Sud-Est asiatique, fleurons du musée Barbier-Mueller, 2008, pp. 92-105.

Aiguière (askos). Italie, région centrale. Bronze. H. 17,5 cm. Anc. coll. Ernest Ascher, acquise vers 1959. Inv. 201-1. Photo Studio Ferrazzini Bouchet. Musée Barbier-Mueller.

Pour des commentaires, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.