Posted on

Masques à démasquer

22 février 2012 20 janvier 2013

Nous sommes partis d’une évidence : le public se passionne pour les masques. Nous avons donc procédé à une sélection de cent pièces, de provenances (Afrique, Océanie, Asie, Amériques…) et d’époques diverses, parmi lesquelles figurent aussi des masques de carnaval, de métiers, de sport, et réalisés par des artistes contemporains.
Notre Musée est entré dans sa 35e année d’existence. Une centaine d’expositions (dont un grand nombre a circulé dans les plus grandes institutions de la planète) nous a permis de constater qu’un grand nombre de visiteurs – en particulier les plus jeunes – balayent les vitrines du regard, sans s’attarder sur deux ou trois œuvres avec lesquelles un dialogue pourrait s’établir. Ils ressortent souvent de l’exposition avec une « impression générale », sans grand enrichissement pour eux.

Comment les inciter à regarder ? Par le biais d’un jeu-concours « Démasque-toi ! », destiné plus particulièrement aux jeunes (jusqu’à 15 ans).
Du 3 septembre au 16 décembre 2012, il propose à chaque participant, à l’issue de sa visite au musée, de créer son propre masque à l’aide de divers matériaux de récupération (bois, ficelles, bouchons, cartons, papier mâché, plâtre, etc.…). 
Chacun est invité à faire parvenir au musée une photo de son visage caché par son « œuvre » (par email : demasque-toi@barbier-mueller.ch). 
Toutes les photos seront visibles sur notre page Facebook où les votes des internautes seront pris en compte.

À l’issue de ce jeu-concours, un comité se réunira pour sélectionner 10 masques parmi les plus beaux, originaux, inventifs…

Les trois premiers retenus recevront chacun un prix :

  • un weekend à Paris pour 3 personnes incluant une visite au musée du quai Branly et une autre à la Cité des Sciences.
  • un weekend à Zurich pour 3 personnes pendant le carnaval (avec visite du musée Rietberg)
  • un weekend au Lötschental pour 3 personnes pendant le carnaval (avec visite du musée du Lötschental)
  • les 7 autres gagnants ainsi que les 3 premiers verront leur création exposée au musée.

Nous vous rappelons que l’entrée est gratuite pour toutes les écoles. Seules les visites guidées sont payantes (prix normal : 150 CHF, prix exceptionnel pour les classes dans le cadre de cette exposition : 120 CHF). Notre guide se tient à votre disposition tous les jeudis du 6 septembre au 13 décembre 2012 de 14 h à 15 h (réservation obligatoire au préalable). Des visites sur demande à d’autres dates peuvent aussi être envisagées.

Nous espérons que cette expérience permettra aux jeunes d’être réceptifs à l’expressivité et à la force dégagées par les œuvres présentées.

Contact : Anne-Joëlle Nardin, +41.22.312.02.70. email : ajnardin@barbier-mueller.ch