40 ans du musée Barbier-Mueller, Hors les murs au Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)

27 septembre 2017 07 janvier 2018

Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) présente une importante collection d’œuvres extra-européennes, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière.

Le MAAOA tente de concilier contemplation esthétique et informations scientifiques au sujet des hommes et des sociétés concernées. Une approche que nous partageons avec le musée Barbier-Mueller et qui a permis une riche collaboration entre nos deux institutions depuis de nombreuses années, à travers plusieurs expositions prestigieuses. Le musée Barbier-Mueller renouvelle aujourd’hui son attachement au MAAOA par le prêt d’œuvres importantes, notamment pour l’exposition « Jack London dans les mers du sud ».
Cette admirable sculpture du lac Sentani, désignée autrefois comme une « maternité », pourrait tout aussi être un individu et son ancêtre tutélaire : mystère à jamais insondable dans l’expression de ces visages à la fois concentrée et grave. Un chef d’œuvre d’équilibre et de sérénité nous rappelant le génie plastique de ces peuples.

Marianne Pourtal Sourrieu, conservatrice du patrimoine et directrice