Le vaudou : n’ayez pas peur
Jeudi 9 septembre – 12h15
Souvent mal connu et victime de nombreux préjugés, le vaudou est une tradition spirituelle ancestrale profondément enracinée au Bénin.
Barbara Steudler, directrice de l’association NiceFuture, est à l’origine de la venue exceptionnelle en Suisse de deux figures majeures de cette tradition : Appolinaire Oussou Lio, prince du peuple Tolinou et protecteur des forêts sacrées, et Agboni Pascal Adanbadji, prêtre du Fa et gardien d’un savoir divinatoire millénaire.
Invités en Suisse dans le cadre d’un dialogue entre les savoirs ancestraux et notre société contemporaine, ils seront présents lors d’une rencontre organisée par le Musée Barbier-Mueller et sa Fondation culturelle, en partenariat avec NiceFuture.
À travers leurs échanges avec le public, ils feront découvrir ce qu’est réellement le vaudou, son lien profond avec la nature, les ancêtres, la transmission des savoirs et l’équilibre entre l’être humain et le vivant. Une occasion rare de dépasser les clichés et de porter un regard nouveau sur cette spiritualité toujours bien vivante.

Appolinaire Oussou Lio
Prince DJAKA Atavévi du peuple Tolinou au Bénin et fondateur de l’ONG GRABE-Bénin, Appolinaire Oussou Lio consacre depuis plus de trente ans sa vie à la protection des forêts et sites sacrés, à la transmission des savoirs ancestraux liés à l’eau et aux semences, et à la sauvegarde d’une mémoire vivante que peu de personnes ont eu le privilège de côtoyer aussi intimement.
Agboni Pascal Adanbadji
Prêtre du Fa (bokonon), Agboni Pascal Adanbadji est l’un des grands détenteurs de cet art divinatoire millénaire, à la fois science du destin et langage sacré reliant l’humain, la nature et les ancêtres — au cœur même de la spiritualité vaudou béninoise.
Barbara Steudler
Depuis plus de dix ans, Barbara Steudler parcourt le monde à la rencontre des peuples premiers, tissant des liens rares de confiance avec des gardiens de savoirs ancestraux venus d’Amazonie, d’Afrique, de Colombie et du Mexique. Directrice de l’association NiceFuture à Lausanne depuis 2002, elle œuvre à la préservation de la biodiversité et des connaissances traditionnelles.
Entrée libre, places limitées
