Conférence « Sumba, une île sous la protection des ancêtres »

02 septembre 2025

L’île de Sumba, située entre Bali et l’Australie, est surtout connue pour sa production de textiles à la riche symbolique. Grâce à Jean Paul Barbier-Mueller qui a collectionné, popularisé et fait étudier ses bijoux en or et ses grandes statues en pierre, la richesse artistique de l’île est maintenant mieux connue. Toutefois, et contrairement aux autres îles de la région, elle a été peu étudiée et elle garde une partie de ses secrets alors qu’elle est en train de devenir une destination touristique à la mode.

Les diverses populations de l’île vivaient sous la protection de leurs ancêtres à travers une religion locale appelée marapu qui est toujours présente même si elle est devenue minoritaire. Nous vous présenterons des extraits d’un film tourné dans des conditions difficiles qui résume une grande cérémonie marapu de funérailles royales qui s’est déroulée en 2003 et nous tenterons d’approcher les significations cachées d’un textile et de quelques objets rituels ou usuels.

Funérailles Rindi, © Georges Breguet

Georges Breguet est diplômé de biologie et d’écologie humaine de l’Université de Genève. Il connaît l’Indonésie depuis plus de 50 ans et s’y est rendu une centaine de fois dont une vingtaine à Sumba. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreuses publications concernant les textiles locaux, l’ethnologie, surtout celle de Bali et de Sumba, et l’art contemporain ou brut indonésien.