Les Kararaô du Brésil central

03 avril 2020

Faire connaître les Kararaô, un groupe d’Indiens Kayapo du Brésil central qui ne compte en 2010 que cinquante-quatre personnes, en se concentrant sur leur histoire extrêmement complexe : telle est la finalité de la prochaine publication de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, signée par l’anthropologue Gustaaf Verswijver, après trois années de recherches intensives sur l’histoire de ce peuple très peu connu.

S’intéresser aujourd’hui aux Kararaô relève de l’urgence au vu des menaces nombreuses qui pèsent sur eux. L’un des plus grands barrages hydroélectriques au monde a été construit à proximité de leur zone d’habitat, affectant leurs pêcheries et créant des mares d’eau stagnante propices aux maladies d’origine hydrique et au paludisme. Ils souffrent d’autre part de la déforestation et de l’exploitation illégale des ressources abondantes naturelles de leurs terres. Au cours des deux dernières décennies, ils ont réussi à défendre leur forêt, source de vie, leur procurant nourriture et médicaments. Mais la pression augmente…

Parution du livre en septembre 2020. Co-édition Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller-Éditions Ides et Calendes.

Pour en savoir plus sur les Kararaô, consultez la page de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller qui leur est consacrée.

Photo Gustaaf Verswijver.

Pour des commentaires, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.