logo barbier-mueller

Arts of Côte d’Ivoire, Around the Yaure

24 November 2016 - 30 April 2017

In the heart of Côte d’Ivoire, at the junction between the wooded savanna and the forest, live the Yaure, surrounded by more numerous and better known peoples (the Guro, the Baule), in whose shadow they have long survived, and farther away, by the Senufo, the Dan, the Dida and the lagoon peoples. Though the masks and statuettes produced by the Yaure enchanted European artists and collectors from the early twentieth century on, it is only very recently that the Yaure people and culture have been the subject of an anthropological work. To coincide with this exhibition, Professor Alain-Michel Boyer, who has studied the Yaure since 1970, is now publishing the results of his research on the occasion of this exhibition.

The book appears under the auspices of the Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller, whose mission is to preserve in writing the memory of cultures threatened with extinction.

The Yaure have produced remarkable masks and statuettes. Whether face masks comparable to portraits or outstanding for their extreme refinement, or helmet masks depicting stylized buffalo heads, these pieces call to mind the masked dances, fundamental rituals often associated with death. For the Yaure, the masks are so sacred, and therefore so dangerous, that they cannot be seen by women, at the risk of causing infertility or even death.

Yaure statuettes can be divided into two types. The first welcome the nature spirits that bestow on healers the gift of clairvoyance. The second are meant for the husband or wife from the world beyond, a mystic spouse everyone had in a previous life. Various problems (infertility, infidelity, impotence) are attributed to the jealousy of that abandoned partner. That carved statue, by virtue of its exquisite beauty, is supposed to charm the spouse for whom it is made but also the person who manipulates it.

The drums, seats and other Yaure artefacts exhibited here attest to the same concern for aesthetic beauty that emanates from everything they produce.


Press Access

logo barbier-mueller

Arts de la Côte d’Ivoire, autour des Yohouré

24 novembre 2016 - 30 avril 2017

Au cœur de la Côte d’Ivoire, à la jonction entre la savane arborée et la forêt, vivent les Yohouré, entourés de peuples voisins plus nombreux et connus, les Gouro et les Baoulé, dans l’ombre desquels ils ont longtemps été maintenus, et plus loin, les Sénoufo, les Dan, les Dida et les peuples lagunaires. Alors que la production yohouré de masques et de statuettes a séduit artistes et collectionneurs européens dès le début du XXe siècle, c’est seulement aujourd’hui que le peuple yohouré et sa culture sont le sujet d’une publication anthropologique. Le professeur Alain-Michel Boyer, qui étudie les Yohouré depuis les années 1970, publie en effet le résultat de ses recherches à l’occasion de cette exposition. Cet ouvrage paraît sous les auspices de la Fondation culturelle musée Barbier-Mueller avec le soutien de Vacheron Constantin, qui a pour mission de sauvegarder par l’écrit la mémoire de cultures menacées de disparition.

La production de masques et de statuettes yohouré est remarquable. Qu’il s’agisse de masques faciaux assimilables à des portraits ou se signalant par leur extrême raffinement, ou de masques-heaumes montrant des têtes de buffles stylisées, ces pièces évoquent les danses masquées, rituels fondamentaux souvent liés à la mort. Aux yeux des Yohouré, les masques sont si sacrés et donc perçus comme dangereux qu’ils ne peuvent être vus par les femmes au risque qu’elles soient frappées de stérilité voire de mort.

Quant aux statuettes, elles relèvent de deux types. Les premières accueillent des génies de la nature qui donnent à des guérisseurs un don de clairvoyance. Les secondes sont destinées à l’époux ou l’épouse de l’autre monde, un conjoint mystique que toute personne a eu dans une vie antérieure. Divers problèmes (stérilité, infidélité, impuissance) sont attribués à la jalousie de ce partenaire abandonné. La statue sculptée pour ce conjoint, par sa beauté et sa finesse, est censée charmer ce dernier mais aussi la personne qui la manipule.

À découvrir également les oracles à souris, que les Yohouré et les Baoulé consultent matin et soir pour déterminer les tâches de la journée mais aussi les grandes décisions, et les cuillers, les tambours et les sièges qui attestent du même souci de la beauté esthétique qui émane de l’ensemble de cette production.


Accès Presse